Stéphanie Pillonca
Après la Classe Libre du Cours Florent, Stéphanie Pillonca poursuit une carrière d’animatrice, chroniqueuse et journaliste à la télévision, notamment dans les émissions Exclusif et Star Academy sur TF1 ou Jules et les filles sur France 2.
Comme actrice, on la remarque dans Mammuth, Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern, mais aussi Ni à vendre ni à louer de Pascal Rabaté et Dix jours en or de Nicolas Brossette.
Après Bocuse, qui met en scène Anémone en empoisonneuse, elle approfondit le thème de la criminalité dans Fleur de Tonnerre, son premier long métrage de fiction adapté de Jean Teulé, où elle réunit Déborah François et Benjamin Biolay. Pour M6, elle signe les fictions Apprendre à t’aimer et J’irai au bout de mes rêves qui portent un autre regard sur la trisomie 21. Elle représente également le handicap sous un jour nouveau dans Handigang, diffusé sur TF1 et récompensé au Festival de Luchon.
Le Souffle du dragon, réalisé pour M6 dans le cadre de la campagne d’Octobre rose, nous éclaire sur la possibilité de résilience par le sport à travers le parcours post-thérapeutique de femmes en rémission d’un cancer du sein. Pour France 2, elle réalise par ailleurs la série policière Disparition inquiétante.
Son documentaire Je marcherai jusqu’à la mer, diffusé sur Arte et lauréat de nombreuses récompenses, évoque avec émotion l’incroyable courage d’une femme polytraumatisée.
Avec Un amour absolu, elle signe une nouvelle œuvre sensible et personnelle qui dévoile le portrait de sa sœur, devenue religieuse en Israël. Sorti au cinéma le 22 décembre 2021, C’est toi que j’attendais bouleverse une nouvelle fois le spectateur et le plonge dans l’intimité de couples en attente d’adoption ainsi que de personnes nées sous X.
Présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême, ce coup de maître est salué par le Prix du Meilleur Film au Festival Cinéma et Musique de Film de La Baule et le Prix du Public au 11ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes.
Visible sur grand écran depuis mai 2023, Invincible été, son nouvel opus, suit au plus près le combat d’un homme condamné par la maladie de Charcot.
Fortement sensibilisée aux thèmes de l’inclusion et de la vulnérabilité liée au handicap, à la maladie ou aux aléas de la vie, Stéphanie Pillonca s’implique activement dans le milieu associatif et se bat, comme artiste et citoyenne, pour faire évoluer les mentalités.