AccueilInvitésStéphane Brizé

Stéphane Brizé

Réalisateur et Scénariste
Président du Jury Fictions
Stéphane Brizé
© Philippe Quaisse

Après le court-métrage Bleu dommage, récompensé au Festival du Film Policier de Cognac et le moyen métrage L’Œil qui traîne, primé à Vendôme, Rennes, Alès et Mamers, Stéphane Brizé réalise son premier long métrage, Le Bleu des villes.
Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et lauréate du Soleil d’Or de la CCAS ainsi que du Prix Michel-d’Ornano à Deauville, cette comédie dramatique émouvante réunit Florence Vignon, sa co-scénariste, Mathilde Seigner, Antoine Chappey et Philippe Duquesne.

Le réalisateur signe ensuite un film sensible et personnel sur la solitude, les rencontres impromptues et le tango amateur : Je ne suis pas là pour être aimé, avec Patrick Chesnais et Anne Consigny, nommés respectivement dans les catégories Meilleur Acteur et Meilleure Actrice aux César.

Il explore les relations sentimentales contemporaines dans Entre adultes et dirige Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon dans Mademoiselle Chambon, d’après le roman éponyme d’Éric Holder.

Ce quatrième long métrage raconte une histoire d’amour impossible entre une institutrice et un parent d’élève maçon.
Il lui permet de remporter le César de la Meilleure Adaptation en compagnie de Florence Vignon.

Le cinéaste retrouve Vincent Lindon, face à Hélène Vincent, dans Quelques heures de printemps qui évoque avec délicatesse et pudeur le thème du droit à mourir dans la dignité.

Cette œuvre poignante reçoit quatre nominations aux César.

La Loi du marché pointe avec force l’humiliation quotidienne subie par les chômeurs et offre à Vincent Lindon l’un de ses plus grands rôles.
Tour à tour révolté, résigné et déchirant, le comédien se voit décerner le Prix d’Interprétation Masculine au 68ème Festival de Cannes et le César du Meilleur Acteur.

Stéphane Brizé change de registre et surprend avec le film d’époque Une vie, adapté de Guy de Maupassant, avec Judith Chemla, nommée aux César.
Cette réussite est couronnée du Prix FIPRESCI à la Mostra de Venise et du Prix Louis-Delluc.

Le metteur en scène retrouve pour la quatrième fois Vincent Lindon dans En guerre, présenté en compétition sur la Croisette : une plongée vertigineuse dans un combat syndical contre une fermeture d’usine.

Il clôt magistralement sa trilogie sociale avec Un autre monde qui réunit de nouveau Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.

Sélectionné en compétition au 78ème Festival de Venise, ce nouvel opus met à jour la pression subie par les cadres des grandes entreprises et déconstruit les mécanismes implacables de l’ultralibéralisme.

Grâce à Hors-saison, son dixième long métrage où il dirige Guillaume Canet et Alba Rohrwacher, Stéphane Brizé retrouve la prestigieuse compétition du Lido vénitien cette année. Le film sortira au cinéma le 20 mars 2024.


Partager cette page