AccueilInvitésSerge Moati

Serge Moati

Réalisateur, Producteur, Scénariste et Journaliste
Président du Jury Documentaires
Serge Moati
© DR

Serge Moati est l’une des plus éminentes personnalités du paysage audiovisuel français depuis six décennies.

En 1981, il est nommé Directeur Général de France 3 et dirige, de 1990 à 2014, la société de production Image & Compagnie.
Il crée La Compagnie du Belvédère, qu’il préside, ainsi que Belvédère Productions.
Il signe des centaines de documentaires pour des émissions cultes du service public : Cinq colonnes à la une, La Marche du siècle ou encore Envoyé spécial.

On lui doit aussi Voyage au pays des Francs-Maçons ainsi que L’Intérieur au cœur des crises, L’État d’urgence, Sigmaringen et dernièrement Voyage au pays des Immortels.

Créateur de plusieurs collections et reportages qui font date, Serge Moati traite de sujets aussi éclectiques que variés : culture, société, géographie, Histoire ou politique internationale.
Il se penche entre autres sur l’école et la petite enfance dans La Maternelle… pourquoi faire ?, Grand Prix du Festival de Prague, le cours de la rivière La Vezouze dans L’Espérance de la Vezouze, lauréat du Prix Italia ou encore la démence et l’univers carcéral dans Mes questions sur… la folie en prison.

Serge Moati dévoile un certain état de la France lors de campagnes électorales dans Chronique de mars, consacré aux législatives de 1986 et lauréat du Prix Spécial du Jury à Florence, La Prise de l’Élysée, Élysée 2012 : la vraie campagne !, Quai d’Orsay, les coulisses de la diplomatie, Législatives 2012 : la vraie campagne ! ou encore Le Conseil constitutionnel en temps de Présidentielle.

Auteur d’une analyse fine et distanciée du lien entre François Mitterrand, dont il fut le conseiller, et les médias dans Mitterrand et la télévision, il interroge ensuite la part opaque de la vie de l’ancien Président de la République dans Mitterrand à Vichy.

Chroniqueur hors-pair et animateur d’exception, Serge Moati observe avec acuité “l’animal politique” des années durant et fait part de son expérience du terrain aux téléspectateurs.
Il apporte notamment un nouvel éclairage sur la personnalité de Jean-Marie Le Pen, ex-Président du Front National, dans Le Pen, vous et moi et Adieu Le Pen.

Serge Moati est également célèbre pour avoir produit et animé pendant dix ans Ripostes, magazine hebdomadaire de société et de débats politiques diffusé sur France 5.
Il a par ailleurs présenté Cinémas sur la même chaîne.

Auteur de nombreuses fictions télévisées, il dirige avec un talent certain Marie-Christine Barrault, Robert Hossein, André Dussollier, Miou-Miou, Jean-Claude Drouot, Pierre Dux, Daniel Gelin, Rufus, Christophe Malavoy, Mireille Darc, Bernard Verley, Ludmila Mikaël ou encore Patrick Chesnais.

Pour TF1, il s’attelle par ailleurs à un projet colossal à la fin des années 1990 : Jésus, avec Arnaud Giovaninetti, Hippolyte Girardot et Christophe Malavoy.

Il signe également une dizaine de livres dont Villa Jasmin (Fayard), La Saison des palais (Grasset), Du côté des vivants (Fayard) Le Pen, vous et moi (Flammarion), Il était une fois en Israël (Fayard) et Lettre à Anita (Fayard).

Entre 2009 et 2019, il a été président du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon.

Pour le grand écran, Serge Moati a réalisé le drame policier Nuit d’or avec Klaus Kinski, Maurice Ronet et Bernard Blier.
Il a également mis en scène Des feux mal éteints, adapté par Didier Decoin d’un roman de Philippe Labro et interprété par Manuel Blanc, Maria de Medeiros, Hélène Vincent et Emmanuel Saligner.
Le film évoque l’année 1962, les accords d’Évian et l’indépendance algérienne.


Partager cette page