AccueilInvitésOlivia Côte

Olivia Côte

Jury Fictions
Olivia Côte
© DR

Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, Olivia Côte fait ses études d’art dramatique au Théâtre National de Strasbourg.

Elle cofonde avec certains condisciples de la capitale alsacienne la troupe Le Groupe incognito qui monte plusieurs spectacles.

Elle tourne son premier film Nés en 68 d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, face à Laëtitia Casta. Elle apparaît ensuite dans Ensemble, c’est trop de Léa Fazer et Au cas où je n’aurais pas la Palme d’Or de Renaud Cohen. Elle est ensuite dirigée par Michel Muller dans Hénaut Président et Marion Vernoux dans Les Beaux jours, en compagnie de Fanny Ardant, Laurent Lafitte et Patrick Chesnais. Animatrice télé dans Jamais le premier soir, elle donne la réplique à Sophie Marceau, François Cluzet et Alexandre Astier dans Une rencontre de Liza Azuelos puis à Audrey Fleurot, Camille Chamoux, Joséphine de Meaux et Anne Brochet dans Les Gazelles de Mona Achache. On la retrouve aux côtés de Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte dans Elle l’adore, le premier long métrage de Jeanne Herry qui la sollicite de nouveau dans Pupille, puis Cerise de Jérôme Enrico. Après Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll, elle joue dans L’Effet aquatique, le dernier film de Sólveig Anspach pour lequel elle est récompensée du Prix du Meilleur Second Rôle au Festival Jean Carmet de Moulins. Suivent Primaire d’Hélène Angel et Telle mère, telle fille de Noémie Saglio, avec Juliette Binoche, Camille Cottin et Lambert Wilson.

Elle met par ailleurs son talent au service d’Océan et Cyprien Vial dans Embrasse-moi !, Éloïse Lang dans Larguées, Christophe Le Masne dans Moi, maman, ma mère et moi.

Elle tourne dans plusieurs courts métrages notamment avec Yannick Choirat dans Quator de Jérôme Bonnell, Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, nommé aux César et RIP Madame Joseph de Marie Petiot et Florence Fauquet.

Épouse de Benjamin Lavernhe et rivale de Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes, la comédie au succès triomphal de Caroline Vignal, elle rejoint Catherine Frot au casting de La Fine fleur de Pierre Pinaud et participe à l’adaptation de Marcel Pagnol par Christophe Barratier dans Le Temps des secrets. Après Kung Fu Zohra de Mabrouk El Mechri, elle part au cœur des Pyrénées dans Pétaouchnok d’Édouard Deluc et incarne une photographe dans Sexygénaires de Robin Sykes. Elle retrouve Laure Calamy pour un voyage mouvementé en Grèce, plein d’humour et de fantaisie, dans Les Cyclades de Marc Fitoussi, avec également Kristin Scott Thomas.

Récemment, elle apparaît dans La Tête dans les étoiles d’Emmanuel Gillibert.

Au théâtre, elle tient le rôle-titre dans Lysistrata, mise en scène d’Emmanuel Daumas aux Nuits de Fourvière.

À la télévision, Olivia Côte prend part à de nombreux téléfilms et séries parmi lesquelles Vous les femmes, diffusée sur Teva et dont elle est co-créatrice avec Judith Siboni, sans oublier Dix pour cent et Les Petits meurtres d’Agatha Christie.


Partager cette page