Nicole Garcia
Nicole Garcia est reçue au Conservatoire National d’Art Dramatique dont elle sort récompensée d’un premier prix en comédie moderne.
Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Des garçons et des filles d’Étienne Périer puis tourne dans Que la fête commence… de Bertrand Tavernier.
Elle enchaîne avec d’autres grands cinéastes comme Jacques Rivette, Bertrand Blier, Laurent Heynemann, Jacques Deray, Alain Resnais (Mon Oncle d’Amérique qui lui vaut une première nomination aux César).
On la retrouve chez Claude Lelouch, puis dans Le Cavaleur de Philippe de Broca pour lequel elle reçoit le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Après Qu’est-ce qui fait courir David ? d’Élie Chouraqui, L’Honneur d’un capitaine de Pierre Schoendoerffer, Garçon ! de Claude Sautet, Nicole Garcia se voit confier par José Pinheiro un rôle tout en nuances dans Les Mots pour le dire pour lequel elle est nommée aux César.
Dirigée par Claude d’Anna dans Partenaires, elle reçoit une quatrième nomination aux César pour Péril en la demeure de Michel Deville. Elle joue dans Le Quantième Pouvoir de Serge Leroy, dans L’État de grâce de Jacques Rouffio, dans La Lumière du lac de Francesca Comencini. Brigitte Roüan lui offre ensuite une partition émouvante dans Outremer.
On la retrouve dans Kennedy et moi de Sam Karmann, puis elle est dirigée par Claude Miller dans La Petite Lili et Betty Fisher et autres histoires pour lequel elle est de nouveau nommée aux César.
Nicole Garcia continue de voyager dans des univers differents auprès de réalisateurs comme Luc Bondy, Claire Simon, Bruno Podalydès, Sébastien Lifshitz, Lucas Belvaux, Katia Lewkowicz, Jean-Paul Rappeneau, Safy Nebbou, Laurent Lafitte, Mia Hansen-Løve, Christophe Honoré ou encore Éric Rochant.
Sur les planches, elle joue de Molière à Bertolt Brecht, en passant par William Shakespeare, Alfred de Musset, Anton Tchekhov, Ingmar Bergman, Paul Claudel, Marie N’Diaye et auprès de metteurs en scène de renom : Michel Vitold, Jean-Pierre Bisson, Jean-Pierre Miquel, Bernard Murat, Stéphan Meldegg et Frédéric Bélier-Garcia.
Elle met en scène Jean Echenoz au Théâtre du Rond-Point et joue, sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia, la pièce Royan – La Professeure de Français de Marie N’Diaye.
Pour le petit écran, elle participe notamment aux séries Lupin réalisée par Louis Leterrier, OVNI(s) d’Antony Cordier et Tout va bien d’Éric Rochant.
Derrière la caméra, Nicole Garcia devient une cinéaste accomplie et reconnue. Après le court métrage 15 août, elle offre un rôle magnifique à Nathalie Baye dans Un week-end sur deux, nommé aux César. Elle dirige Gérard Lanvin, récompensé du César du Meilleur Acteur, Bernard Giraudeau et Jean-Marc Barr dans Le Fils préféré et change de registre avec le film noir Place Vendôme grâce auquel Catherine Deneuve remporte la Coupe Volpi de la Meilleure Actrice à la Mostra de Venise.
Elle adapte avec succès Emmanuel Carrère dans L’Adversaire, avec Daniel Auteuil. Le film est présenté en compétition sur la Croisette. Elle revient à Cannes avec Selon Charlie, une comédie dramatique chorale. Elle évoque avec émotion l’Algérie de son enfance dans Un balcon sur la mer, avec notamment Jean Dujardin, et signe un drame poignant avec Un beau dimanche, interprété par Louise Bourgoin et Pierre Rochefort.
Elle retrouve la compétition cannoise grâce à Mal de pierres avec Marion Cotillard adaptée de Milena Agus.
Dans Amants, présenté à Venise, elle met en scène un triangle amoureux dans un thriller exotique et passionnel.
Nicole Garcia est l’une des rares personnalités récompensées et nommées aux César dans les 3 catégories : actrice, scenariste et réalisatrice.