Nathalie Durand
Diplômée de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Nathalie Durand travaille durant quinze ans comme assistante opératrice sur une trentaine de longs métrages et unitaires télévisés.
Alternant avec brio fictions, documentaires et vidéo-clips, elle nourrit son inspiration à l’aune de diverses rencontres professionnelles.
Directrice de la photographie des films Les Filles ne savent pas nager d’Anne-Sophie Birot, Le Pays du chien qui chante de Yann Dedet, La Faute à Fidel ! et Trois fois 20 ans de Julie Gavras ou encore L’Étoile du jour de Sophie Blondy, elle est sollicitée par Fabienne Berthaud à quatre reprises pour les besoins de Pieds nus sur les limaces, Sky, Un monde plus grand et Tom. Elle met également son talent au service de Samuel Rondière dans La Braconne et Roger Michel dans Un week-end à Paris.
Elle participe au court métrage de Xavier Legrand Avant que de tout perdre, récompensé aux César, dont l’aventure se poursuit sur le long métrage Jusqu’à la garde.
Ce coup de maître est couronné du Lion d’Argent de la Meilleure Réalisation à la Mostra de Venise et de quatre César : Meilleur Film, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage et Meilleure Actrice pour Léa Drucker.
Nathalie Durand reçoit par ailleurs une nomination dans la catégorie Meilleure Photographie pour ce film.
Elle travaille ensuite avec Noémie Lefort dans Mon héroïne et Émilie Deleuze dans 5 hectares, prochainement au cinéma.
Elle signe aussi l’image de nombreux documentaires à l’instar d’Allo la France !, Juste Charity, Made in Hollywood, Tijuana, Bénéfice humain, Marilyn, dernières séances et Elle s’appelle Alice Guy. Elle collabore récemment avec la cinéaste Michale Boganim dans Mizrahim : Les Oubliés de la Terre promise, récompensé dans plusieurs festivals internationaux.
Membre de l’Association Française des Directrices et Directeurs de la Photographie Cinématographique, Nathalie Durand intervient régulièrement dans les écoles supérieures de cinéma Louis-Lumière, La Fémis et La CinéFabrique.