AccueilInvitésMarianne Denicourt

Marianne Denicourt

Actrice, Réalisatrice et Scénariste
Jury Documentaires
Marianne Denicourt
© Philippe Quaisse

Marianne Denicourt suit les ateliers d’art dramatique d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot avant d’intégrer la prestigieuse école du Théâtre des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau. Elle incarne Ophélie face à Gérard Desarthe dans sa mise en scène d’Hamlet, présentée à Avignon à la Cour d’Honneur du Palais des Papes, puis en tournée mondiale. La création est récompensée par quatre Molières.

Sur les planches, elle joue régulièrement sous la direction de Pierre Roman, Luc Bondy, Louis-Do de Lencquesaing et Marc Paquien.
Elle interprète notamment Anton Tchekhov, Heinrich von Kleist, William Shakespeare, Arthur Schnitzler, Yasmina Reza, David Hare, Martin Crimp et Harold Pinter.

Elle incarne en 2007 le rôle-titre de l’opéra Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger en Allemagne et en Suisse.
Suivent de nombreuses collaborations avec les musiciens.

Elle fait ses premiers pas au cinéma dans L’Argent de Robert Bresson.

Elle tourne ensuite dans Hôtel de France de Patrice Chéreau, d’après Tchekhov,  L’Amoureuse de Jacques Doillon, La Lectrice de Michel Deville, La Belle Noiseuse et Haut bas fragile de Jacques Rivette dont elle est co-scénariste, La Vie des morts, La Sentinelle et Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, Le Bel été 1914 de Christian de Chalonge ou encore Passage à l’acte de Francis Girod.

On la retrouve dans À mort la mort ! de Romain Goupil, The Lost Son de Chris Menges, Le Plus beau pays du monde de Marcel Bluwal, Une pour toutes, Chacun sa vie et Les Plus belles années d’une vie de Claude Lelouch ou encore Sade de Benoît Jacquot, avec Daniel Auteuil. Elle joue également dans Monique de Valérie Guignabodet en compagnie d’Albert Dupontel, Quelqu’un de bien et L’Américain de Patrick Timsit, Le Domaine perdu de Raoul Ruiz, L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier et La Crème de la crème de Kim Chapiron.
Après Hippocrate pour lequel elle est nommée au César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 2015, elle est de nouveau dirigée par Thomas Lilti dans Médecin de campagne aux côtés de François Cluzet.

À la télévision, elle participe à de nombreux unitaires et séries sur TF1, France Télévisions et Canal+.

Comme réalisatrice, Marianne Denicourt tourne en Afghanistan les documentaires Une maison à Kaboul et Nassima, une vie confisquée, diffusé sur France 2, qui lui vaut le Prix Média de la Fondation pour l’Enfance en 2009.


Partager cette page