Éric Gravel
Réalisateur et scénariste franco-québécois, Éric Gravel est né au Canada où il a étudié le cinéma à l’Université Concordia de Montréal. Il s’installe en France au tournant des années 2000 et réalise pendant une dizaine d’années des courts métrages dans le cadre du mouvement cinématographique Kino.
Eau Boy est sélectionné dans plus de quarante festivals internationaux, dont Tribeca, et obtient le Grand Prix du Festival Sogni et le Prix du Meilleur Court Métrage à Sedicicorto et Ischia. Le réalisateur se voit ensuite décerner le Prix de la Qualité Technique de Court en Web pour Le Québec Bingo.
Il présente dans une cinquantaine de festivals, parmi lesquels le Festival de Court Métrage de Busan en Corée du Sud, Ce n’était qu’un rêve, diffusé sur Canal+ et Ciné Cinéma, mais aussi Cinefil au Japon et ARTV au Canada.
Son premier long métrage de fiction, la comédie dramatique Crash Test Aglaé est une satire sociale sur les délocalisations sauvages avec India Hair, Julie Depardieu et Yolande Moreau.
Son deuxième long métrage, À plein temps, interprété par Laure Calamy, évoque la course effrénée au quotidien d’une mère seule et femme de chambre en palace. Présenté dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2021, il y reçoit les Prix de la Meilleure Réalisation et de la Meilleure Actrice.
À la 48ème Cérémonie des César, où il est nommé dans quatre catégories dont Meilleure Actrice et Meilleur Scénario Original, ce magnifique succès critique et public remporte les statuettes du Meilleur Montage et de la Meilleure Musique. Éric Gravel prépare actuellement son troisième long métrage de fiction.