Clémence Poésy
Clémence Poésy débute sur les planches à quatorze ans et obtient, adolescente, ses premiers rôles à la télévision puis au cinéma. Elle accède à la reconnaissance mondiale grâce au personnage de la sorcière française Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de Feu, puis Harry Potter et les Reliques de la Mort parties 1 et 2, adaptés de la légendaire saga fantastique de J.K. Rowling. Elle joue dans Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe, d’après Alain-Fournier, qui lui vaut le Swann d’Or de la Révélation Féminine à Cabourg, et incarne une baby-sitter à la personnalité trouble dans Sans moi. Petite amie de Vincent Elbaz dans Le Dernier Gang, elle connaît de nouveau le succès à l’international avec Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh et 127 heures de Danny Boyle, nommés aux Oscar. Remarquée dans La Troisième partie du monde avec Gaspard Ulliel et Heartless, elle vit un mariage mouvementé dans Pièce montée de Denys Granier-Deferre. Elle tourne Lullaby en compagnie de Rupert Friend et incarne Jeanne d’Arc dans Jeanne captive de Philippe Ramos, présenté à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes. Après Mr. Morgan’s Last Love, elle est dirigée par Laetitia Masson dans GHB, David Farr dans London House et Nicolas Pariser dans Le Grand jeu, récompensé du Prix Louis-Delluc du Premier Film. Elle donne la réplique à Omar Sy dans Demain tout commence d’Hugo Gélin, puis à Geoffrey Rush dans Alberto Giacometti, The Final Portrait de Stanley Tucci. En Italie, elle rejoint les tournages de 7 minuti, huis clos choral et social de Michele Placido et de Tito e gli alieni, une comédie de science-fiction. Elle tourne Resistance en compagnie de Jesse Eisenberg et se voit confier le rôle d’une scientifique dans Tenet de Christopher Nolan, récompensé aux Oscar. Amoureuse de Laetitia Casta dans Le Milieu de l’horizon, elle retrouve Laetitia Masson dans Un hiver en été.
Sur les planches, elle joue aux États-Unis Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et à Paris Je danse toujours de Timothée de Fombelle.
À la télévision, Clémence Poésy trouve des rôles à la mesure de son talent, notamment dans les séries Gunpowder, Treason & Plot pour laquelle elle est récompensée au FIPA de Biarritz, Birdsong, Guerre et paix, d’après Léon Tolstoï ou encore The Holy Crown, produite par Sam Mendes. Elle est également applaudie dans Tunnel, diffusé sur Canal+ et la série d’Arte En thérapie. Après Ten Percent et The Essex Serpent, on la retrouvera prochainement dans The Walking Dead : Daryl Dixon, Sambre de Jean-Xavier de Lestrade puis au cinéma dans The Last Rifleman de Terry Loane et Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein aux côtés de Vincent Dedienne.
Depuis 2016 elle a également réalisé 4 courts-métrages – À bout portés pour la troisième scène de l’opéra de Paris, Le Roi des démons du vent pour les talents Cannes de l’Adami, Le Coup des larmes présenté à la Mostra de Venise en 2019 et Concerto pour la collection H24 d’Arte. Elle prépare actuellement son premier long métrage, l’adaptation du livre Expectation d’Anna Hope.