AccueilInvitésClaude Lelouch

Claude Lelouch

Cinéaste, Scénariste et Producteur
Parrain
Claude Lelouch
© DR

Icône du 7ème art et inventeur d’un style inimitable, Claude Lelouch est l’auteur de plus de cinquante de films qui enchantent et fascinent plusieurs générations de cinéphiles.

Après des débuts dans le reportage et le court-métrage pour le Service Cinématographique des Armées, il fonde sa propre société de production, Les Films 13, grâce à laquelle il finance ses longs métrages en toute indépendance. Son chiffre fétiche, le 13, est également à l’honneur dans le nom du Club 13, un espace de projections cinématographiques et restaurant situé dans le 8ème arrondissement de Paris, et de son film documentaire 13 jours en France.

Il réalise Le Propre de l’homme, La Femme spectacle, L’Amour avec des si ou encore Une fille et des fusils, inspiré de l’univers de thrillers américains.

Le réalisateur connaît la consécration grâce à Un homme et une femme, incarné par le couple légendaire Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, et magnifié par la bande originale de son complice Francis Lai.

Cette œuvre culte remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes et les Oscars du Meilleur Film Étranger et du Meilleur Scénario Original.
Elle donne le jour à deux suites après plusieurs années : Un homme et une femme : Vingt ans déjà et Les Plus belles années d’une vie.

Les thèmes de l’amour, du hasard, des rencontres, de la vie et de la mort, un goût de l’improvisation et un filmage virtuose en caméra légère deviennent sa signature.
Le cinéaste épouse dès lors tous les registres avec un immense talent : du film intimiste avec Vivre pour vivre, primé aux Golden Globes, à la comédie sociale avec Smic, Smac, Smoc, en passant par le “buddy movie” dans le cultissime L’Aventure, c’est l’aventure, le film de gangsters avec Le Voyou, La Bonne année et Le Chat et la souris, la fresque historique avec Toute une vie ou familiale avec Les Uns et les autres, sans oublier le film biographique grâce à Édith et Marcel, consacré aux amours d’Édith Piaf et Marcel Cerdan.
Il dirige les plus grands acteurs français dont il dévoile une facette méconnue : Yves Montand, Lino Ventura, Françoise Fabian, Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Bulle Ogier, Charles Denner, Nicole Garcia, Fanny Ardant ou encore Annie Girardot à qui il permet d’être consacrée aux César pour Les Misérables, d’après Victor Hugo, et de prononcer un discours bouleversant lors de la 21ème Cérémonie.

L’entente amicale et professionnelle qu’il noue avec Jean-Paul Belmondo sur le tournage d’Un homme qui me plaît trouve son point d’orgue dans Itinéraire d’un enfant gâté pour lequel le comédien remporte le César du Meilleur Acteur.
Claude Lelouch fait appel à d’autres compagnons fidèles comme Jacques Villeret, récompensé du César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Robert et Robert, Francis Huster, Béatrice Dalle, Pierre Arditi, Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, distingué à son tour aux César pour Tout ça… pour ça ! et Audrey Dana, surprenante dans le magnifique Roman de gare et bouleversante dans Ces amours-là.

Il dirige avec malice des personnalités publiques comme Bernard Tapie dans Hommes, femmes, mode d’emploi ou Éric Dupond-Moretti dans Chacun sa vie, et offre, après Jacques Brel dans L’Aventure, c’est l’aventure, de magnifiques partitions à de grands chanteurs à l’instar de Patrick Bruel dans Attention bandits ! ou encore Johnny Hallyday et Eddy Mitchell dans Salaud, on t’aime.

Le cinéaste étonne avec Viva la vie, Il y a des jours… et des lunes ou La Belle Histoire, amuse dans Une pour toutes, émeut avec Partir revenir et Hasards ou coïncidences ou nous enchante dans Un + une, tourné en Inde en compagnie de Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

Il revient avec bonheur au film choral dans Chacun sa vie et L’Amour, c’est mieux que la vie.

Claude Lelouch a participé aux œuvres collectives Loin du Vietnam, 11’09″01 – September 11 et Chacun son cinéma.

Son documentaire D’un film à l’autre retrace son éblouissante carrière.

Il est également l’objet du film Tourner pour vivre, réalisé par Philippe Azoulay.


Partager cette page